Les Tests de dépistage
chez le Boxer
Dans cette partie je vais vous expliquer les différents dépistages effectués par les éleveurs de boxer, que vous pouvez bien entendu faire.
Vous devez vérifier ces paramètres avant de choisir votre chiot chez l’éleveur.

La dysplasie de la hanche
Comme tous les chiens de grande taille ou de taille moyenne, la dysplasie coxo-fémorale est récurrente. Chez le boxer LOF, la majorité des éleveurs font dépister leurs chiens avant toute reproduction, par le biais d’une radiographie sous anesthésie générale.
Le chien doit être placé sur le ventre, avec les pattes arrière positionnées en alignement du corps, tout en les étirant et en veillant à ce qu’elles soient parallèles, le placement du bassin doit être allongé en positon symétrique. Une fois le cliché réalisé, vous devez les faire parvenir au lecteur officiel du club de race, M. Goyenvalle.
Pour ce faire, vous avez 2 possibilités :
Envoyer la radiographie argentique,
Votre vétérinaire envoie la radiographie via le site https://www.myvetsxl.com –
Dans tous les cas, vous devez envoyer le règlement et les documents relatifs à la demande de dépistage. Les frais pour une lecture de la radiographie de dysplasie sont de :
44 €.
Une fois, tout cela fait, il faut attendre le retour de la radiographie et du résultat.

La sténose aortique et pulmonaire
Il y a une dizaine d'années, les boxer (même LOF) étaient sujet au souffle cardiaque, allant du simple souffle physiologique au souffle cardiaque sévère.
Le boxer était en haut du top 10 des races de chien à soucis cardiaque.
Grâce au travail des éleveurs et au dépistage systématique des boxer, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir ... Malgré cela, il faut rester vigilants et continuer de dépister systématiquement tous les boxers destinés à la reproduction.
Le dépistage se fait par échodoppler détaillé, sans anesthésie et indolore pour le chien, celui-ci doit juste rester calme en position debout.
Comme pour la dysplasie, il faut envoyer le bilan au lecteur officiel du club de race, le Professeur Valérie CHETBOUL .
Il ne faut pas oublier le règlement de 51 € pour la lecture ainsi que les documents demandés par le club de race.

La spondylose
C’est une arthrose des articulations vertébrales. Une inflammation qui va progressivement entraîner une ankylosante (raideur au niveau de la colonne vertébrale). Elle affecte souvent les chiens de grandes races. Les boxer ont une prédisposition génétique. Sa localisation préférée est au niveau des vertèbres lombaires, parfois thoraciques. L’articulation lombo-sacrée est parfois également affectée. Des excroissances osseuses, se forment aux extrémités des vertèbres, elles forment les fameux “becs de perroquet” et à terme forme un pont en se reliant les unes aux autres rendant progressivement fixe la colonne vertébrale
