Close

Le dilemme de l’os charnu dans la gamelle

justine.D

Introduction

J’ai jugé bon de faire un petit article sur les os charnus dans la gamelle de nos chiens, car c’est la crainte de beaucoup de personnes, et même le refus de mettre son chien au cru à cause de cela.

Je me souviens en 2014, lorsque j’ai commencé à parler du BARF sur les réseaux sociaux, le fait d’annoncer que je donnais des os charnus à mes chiens m’ont valu une réelle pluie de reproches et d’insultes.

“Tu vas tuer ton chien…” “C’est de la maltraitance…” “Tu es irresponsable, tu ne devrais pas avoir de chien, etc”.

Ces phrases sont les plus “sympas” par rapport à ce que j’ai reçu en message privé, bref… Je peux comprendre en effet la réticence et la crainte autour des os que l’on donne aux chiens, puisque bon nombre d’entre nous n’a jamais entendu dire par un professionnel du monde canin. Non les os, sont à proscrire, c’est trop dangereux”.

Je vais vous répondre OUI, l’os est dangereux et NON l’os charnu n’est pas dangereux… Avez-vous saisit la différence ?

En effet, l'os est dangereux, si :

Il est donné cuit : donner un os cuit, c'est donner un os qui partira en petits morceaux pointus et dangereux.

Il est donné sans viande autour : en effet, lorsque l'on donne un os non charnu (sans viande autour), le chien court les mêmes risques que si l'os était cuit.

Il est donné en taille non proportionnelle à la taille de la mâchoire : un os trop petit ne sera pas mâché, il sera avalé tout rond, risque d'obstruction ou d'étouffement.
Le type d'os n'est pas en rapport avec l'expérience du chien (avec les os charnus) : 
en effet, on évitera des os trop "complexes", comme la cuisse de poulet, pour un chien débutant, car celui-ci sera tenté de manger la peau et ensuite l'os (ce qui revient au même que de donner l'os sans qu'il soit charnu), préférez un os moins charnu comme un dos de poulet ou un cou de volaille. 

L'os n'est pas dangereux quand il est donné intelligemment, c'est-à-dire, en prenant compte de la taille de ce dernier, du fait qu'il soit charnu ou non, et de l'expérience de votre chien. 

Je ne recommande pas les os de grands herbivores comme le bœuf (les os dits "porteurs"), le chien ne peut pas le manger entièrement, certains chiens sont frustrés et ont tendance à "s'acharner" dessus au risque de se blesser ou de casser une ou plusieurs dents. 

De plus, s'il n'est pas entièrement mangé, l'os a tendance à rester à l'abandon dans un jardin, ce n'est pas très hygiénique ! 
Mangez-vous votre pain au chocolat lorsqu’il est tombé par terre ?

Si votre boucher vous donne gentiment des os de grands animaux (bœuf, porc, etc.), et que le chien ne peut pas le manger entièrement, faites-en un bouillon d’os, c’est excellent pour votre chien et il se régalera.
les os charnus dans la gamelle

Articles complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Justine DENIS, responsable de l'élevage et référente "bien-être animal"
ACACED : N°2021/b960-de-70 - SIRET : 908.730.877.00015
© 2022 Les textes et images de ce site sont la propriété exclusive de l'élevage - reproduction partielle ou totale interdite

language »