Le dilemme de l’os charnu dans la gamelle



Introduction
J’ai jugé bon de faire un petit article sur les os charnus dans la gamelle de nos chiens.
En effet, c’est la crainte de beaucoup de personnes, et même le refus de mettre son chien au cru à cause de cela.
Je me souviens en 2014, lorsque j’ai commencé à parler du BARF sur les réseaux sociaux, le fait d’annoncer que je donnais des os charnus à mes chiens m’ont valu une réelle pluie de reproches et d’insultes.
“Tu vas tuer ton chien…” “C’est de la maltraitance…” “Tu es irresponsable, tu ne devrais pas avoir de chien, etc”.
Ces phrases sont les plus “sympas” par rapport à ce que j’ai reçu en message privé, bref…
Je peux comprendre en effet la réticence et la crainte autour des os que l’on donne aux chiens, puisque bon nombre d’entre nous n’a jamais entendu dire par un professionnel du monde canin. “Non, les os, sont à proscrire, c’est trop dangereux”.
Je vais vous répondre OUI, l’os est dangereux et NON l’os charnu n’est pas dangereux… Avez-vous saisi la différence ?

En effet, l'os est dangereux, si :
Il est donné cuit : donner un os cuit, c'est donner un os qui partira en petits morceaux pointus et dangereux.
Il est donné sans viande autour : en effet, lorsque l'on donne un os non charnu >(sans viande autour), le chien encourt les mêmes risques que si l'os était cuit.
S'il est donné en taille non proportionnelle à la taille de la mâchoire : un os trop petit ne sera pas mâché, il sera avalé tout rond, risque d'obstruction ou d'étouffement.
Le type d'os n'est pas donné en fonction de l'expérience du chien :
En effet, on évitera des os trop "complexes", comme la cuisse de poulet, pour un chien débutant, car celui-ci sera tenté de manger la peau et ensuite l'os (ce qui revient au même que de donner l'os sans qu'il soit charnu), préférez un os moins charnu comme un dos de poulet ou un cou de volaille.
L'os n'est pas dangereux quand il est donné intelligemment, c'est-à-dire, en prenant compte de la taille de ce dernier, du fait qu'il soit charnu ou non, et de l'expérience de votre chien.
Je ne recommande pas les os de grands herbivores comme le bœuf (les os dits "porteurs"), le chien ne peut pas le manger entièrement, certains chiens sont frustrés et ont tendance à "s'acharner" dessus au risque de se blesser ou de casser une ou plusieurs dents.
De plus, s'il n'est pas complètement mangé, l'os a tendance à rester à l'abandon dans un jardin, ce n'est pas très hygiénique !
Mangez-vous votre pain au chocolat lorsqu’il est tombé par terre ?
Si votre boucher vous donne gentiment des os de grands animaux (bœuf, porc, etc.), et que le chien ne peut pas le manger entièrement, faites-en un bouillon d’os, c’est excellent pour votre chien et il se régalera.
Bonjour
Comme vous, je nourris mes Boxers au BARF ou à la ration ménagère (avec parcimonie mais bon, mes parents ont toujours donné des rations dites ménagères, aux chiens qu’on a eu à travers le temps et ils sont tous morts à 15 ans et plus…). Je donne des os mais j’évite particulièrement les os de porc et de lapin qui, même cru, sont très pointus je trouve….N’avez vous jamais eu de problème de ce côté…?
Cordialement
Roger
Bonjour monsieur,
quand je donnais des os à mes chiens, je voulais deux choses : Des os charnus et crus et que celui-ci soit composer le plus possible d’os. Je m’explique, un croupion de poulet va avoir un ratio os plus élever qu’une cuisse de poulet qui a plus de viande que d’os.
Sur le choix de l’os, celui-ci doit être consommé dans son entièreté en une fois (ne doit pas trainer des jours par terre).
J’évite de donner des os de grands-ruminant, pour le porc ça va dépendre de la partie du corps qui, c’est donner. Le pied de porcs par exemple est souvent trop gros ou trop dur, je préfère en faire du bouillon d’os.
Le lapin, je n’en ai pas donné, d’une part par ce que certains disent qu’on peut en donner, d’autres pas et que le lapin niveau prix, c’est assez élever. J’aurai tendance à dire d’éviter les longs os (comme les membres), peut-être qu’une cage thoracique serait plus adapté et toujours bien charnus et crus !
En général, en cas de doute, je préfère ne pas faire, surtout quand on sait qu’il y a des alternatives « comme de la poudre d’os » ou du lithothamne qui apporte tout le calcium nécessaire pour votre chien.
J’espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement,
Justine