Les jouets à proscrire

Dans cet article, je vais vous parler les jouets à proscrire, par ce qu’ils portent atteinte à l’intégrité physique de votre chien et certains peuvent même porter atteinte à la croissance de votre chiot !

Os à moelle de type  Fémur de bœuf, vertèbres, etc.
(Idem pour les os d’autres grands ruminants)

Les os à moelle sont souvent donnés généreusement par votre boucher ou acheté dans les animaleries, ils sont pourtant dangereux pour votre chien (peu importe la taille de sa mâchoire.).

En effet, l’os de bœuf est très dur et ne se mange pas (à la base), le seul canidé adapté à manger ce type d’os est la hyène..

Vous risquez la casse d’une ou plusieurs dents, une déviation de la mandibule (mâchoire du bas) de votre chien, c’est extrêmement douloureux pour lui.

Un autre risque auquel on ne pense pas, c’est le côté « sanitaire ».
En effet, l’os de bœuf n’étant pas mangeable dans son entièreté, ce dernier va traîner un peu partout dans le jardin ou la maison et va devenir un repère pour les pathogènes nuisibles à la santé de votre chien.

“À moins d’avoir une hyène chez vous, ne lui donnez pas de type d’os.”

Bois de cerf, corne de buffle, bois d’olivier, etc

J’ai appris il y a peu, de la part d’un spécialiste en orthodontie du Centre Hospitalier ADVETIA en région parisienne, que ces jouets étaient tous à proscrire. Il m’a expliqué qu’il n’a jamais vu autant de fractures dentaires et de problèmes de mâchoires que depuis la démocratisation de ces jouets.

Il m’a dit qu’il fallait absolument faire de la sensibilisation là-dessus et c’est que je fais.

Ces jouets sont presque aussi durs que les os à moelle en plus de représenté le même risque sanitaire.

Les balles de tennis 
(non prévues pour les chiens) 
et certaines balles percées pour chien.

Bien que des rumeurs non fondées cours toujours, sur la contenance potentiel d’un gaz toxique pour le chien dans les balles de tennis, ce n’est pas pour cette raison qu’elles sont à proscrire.

Le revêtement de ces balles est abrasif et risque de limer progressivement et anormalement ses dents.

Quant aux balles percées, veillez toujours à ce qu’il y ait 2 gros trous de chaque côté, cela évitera que votre chien se coince la langue dedans et s’étouffe.

Il faut aussi prendre en compte la taille de la mâchoire, car si la balle est trop petite, il y a aussi un risque d’étouffement !

Le revêtement risque aussi d’être avalé par votre chien si la balle de tennis n’est pas spécialement conçue pour lui.

Jouet de type corde ou de traction en règle général, pour le boxer !

Je précise pour le boxer exprès et je vais vous expliquer pourquoi. Le boxer fait partie des chiens dit brachycéphale et comme beaucoup d’entre eux, il a une mâchoire dit « prognathe » (la mâchoire du bas passe devant celle du haut).

Lorsque vous jouez au tir à la corde avec votre boxer adulte, cela ne pose pas de souci (si vous ne tirez pas comme un fou non plus), mais avec un chiot en croissance, « gare aux dégâts » !

Je m’adresse ici à toutes les futures familles de mes chiots et à tous les propriétaires de chien à mâchoire prognathe. Le but du jeu de corde est de tirer chacun de son côté et le plus fort gagne (chez moi, ce sont souvent mes chiens qui gagnent.).

Vous, vous tirez avec vos bras et le chien n’a que sa mâchoire pour tirer.

Au tout début de sa vie, le squelette d’un chiot est composé majoritairement de cartilage qui va progressivement laisser la place à l’os.

La mâchoire d’un boxer va être finie vers 1 an voir plus suivant les individus, le fait de tirer dessus par le biais d’un jeu de corde va la faire trop avancer.

De ce fait, vous allez voir apparaître une partie de la mandibule (mâchoire du bas), bien souvent les incisives et les crocs. Dans le pire des cas, vous risquez de dévier totalement la mâchoire (mâchoire du bas, tordue).

Suivant la gravité et l’exagération du prognathisme, cela peut devenir gênant pour votre chien (difficulté à manger, douleur, abrasion des dents anormales, etc.).

Pour un chiot LOF, si le prognathisme est exagéré, si la mâchoire est déviée, si on voit les incisives et les crocs quand la mâchoire est fermée, votre boxer ne sera pas confirmable.

On leur donne quoi alors ?

En effet, cela réduit « le champ des possibles » et le chien à un besoin plus ou moins accrus de mastication.

Vous pouvez remplir ce besoin avec des jouets adaptés et des friandises consommables dans leur entièreté rapidement, par exemple :

– Les pattes de poulet
– Les cous de petites volailles
– Des jouets type Kong avec des picots (super pour les gencives)
– Des friandises de type Dentastix
– Des jouets type stick en caoutchouc ou latex.
– Les jouets avec des cordes (uniquement avec des chiens adultes)
– Des balles percées des 2 cotés
-…

Veillez toujours à donner un jouet adapté la taille de votre chien et resté toujours à proximité de lui lorsqu’il joue.
Un jouet dit naturel ou non peut représenter un danger, il faut toujours se poser les bonnes questions avant de lui donner,
– Est-ce adapté à sa taille ?
– Mon chien, est-il un « masticateur acharné* » ? 
– Le jouet, est-il trop dur ? En quelle matière est-il fait ?
– Comment nettoyer et désinfecté le jouet après utilisation ?
– Mon chiot, fait-il partie des races prognathes ?
– Le jouet (si c’est un consommable), est-il mangeable dans son entièreté ?

Vous avez maintenant une bonne base de réflexion. La liste des jouets à proscrire n’est pas exhaustive et est susceptible d’être modifiée.

*Masticateur acharné = Un chien qui ne sait pas s’arrêter de lui-même lorsqu’il mâche son jouet, tendance aussi à le détruire. 
Ce type de masticateur est plus susceptible de se blesser. Si c’est le cas de votre chien, laissez le jouet quelques minutes et enlevez lui. Vous pouvez aussi privilégier les jeux d’interaction. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut