Détox des émonctoires

Cher visiteur, je tiens à vous informer que je ne suis ni vétérinaire, ni naturopathe.
Les informations ci-dessous ne se substituent pas à l’avis d’un professionnel de la santé animale. 

E.P.S

“Qu’est-ce que, c’est l’EPS ?”

Je vais l’expliquer de manière globale dans un premier temps. Dans un second temps, je vais parler de l’EPS que j’utiliserai désormais entre 2 et 4 fois par an, pour nous et nos chiens, avec mon ressenti et ce que j’ai pu voir sur les animaux. À savoir, le but de cet EPS étant de travailler en interne, donc il n’est pas toujours évident de voir et de ressentir les effets (« Nous ne pouvons pas interroger nos reins”).

Je lui ai donné pendant 3 semaines, 2 gélules par jour.
J’ai été étonnée des effets sur Iz. Il s’est mis à fondre au niveau graisse (lui qui a toujours eu un peu d’embonpoint), sans perte musculaire.Il a par ailleurs une haleine moins forte, et il mange beaucoup moins d’herbes.

*Attention tout de même, de ne pas avoir d’interaction de certaines plantes avec un traitement en cours. Demandez toujours conseil à votre médecin ou vétérinaire.

E.P.S, quésaco ?

EPS = Extrait de plante standardisé.
Comme son nom l’indique, l’EPS est un produit liquide obtenu à partir de certaines parties de plantes (feuilles, tiges, bourgeons, racines, etc.).

La plante est ensuite mélangée soit avec de l’eau ou de l’alcool jusqu’à évaporation, afin d’obtenir une sorte de concentré de plante avec leurs principes actifs. En France, un seul laboratoire certifié peut fabriquer de l’EPS. C’est le laboratoire Phytoprevent.

Ne prenez en aucun cas l’EPS de provenance douteuse ou non certifiée Phytoprevent.

Conservation d’un EPS : c’est un produit fragile et sa conservation est limitée (ne prenez que ce dont vous avez besoin), il est recommandé de le mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pour ma part, je le mets au réfrigérateur.

Dosage : on ne dépassera jamais les 5 ml par jour, que cela soit pour un humain ou un chien.
Humain : 5 ml,
Petits chiens : 1.5 ml à 2 ml
Chiens moyens et grands chiens : 5 ml.

L’idéal est de partir, peu importe les plantes, sur une cure de trois semaines et faire une pause d’une semaine minimum entre chaque cure.

L’EPS est à verser directement sur la nourriture de votre chien et à diluer dans de l’eau pour vous. Les personnes qui aiment le thé vont être ravies, car l’EPS diluée dans de l’eau a un super goût de thé froid (moi, j’adore).

Où s’en procurer ?

Vous pouvez en faire faire par votre pharmacien ou alors, comme moi, sur le net. Je vous recommande le site Pharmacie Soin et Nature.com qui est fiable. Il faut compter 19.90 € pour 150 ml.

Comme je l’ai dit plus haut, l’EPS se perd vite donc faite vos calculs de quantité avant d’acheter. Pour ma part, 2 chiens de taille moyenne et 2 humains, pour 3 semaines, il m’a fallu 250 ml soit 38,90 € (fdp inclus).

Ce site propose une multitude de plantes, à vous de votre côté de faire vos propres recherches sur ce dont vous avez besoin, pour soigner ou faire une cure.
Les plantes ont un grand pouvoir de guérison, sachons les utiliser à leur juste valeur.

Maintenant que l’EPS n’a plus de secret pour vous, je vais vous parler de mon expérience “détox” avec l’EPS que j’ai fait faire via le site.

Avant de faire n’importe quoi, j’ai exploré le net et bien sûr, mon site de prédilection : Vis medicatrix naturae qui parle justement de l’EPS, c’est là que j’ai appris une grande partie de ce que je sais à présent.

Je recherchais une détox complète pour mes animaux et moi. L’infection du foie de Massaï (mon boxer) m’a fait prendre conscience que les parties de notre corps qui ne se voient pas (les organes) souffrent peut-être en silence, jusqu’au jour où… !

Bref, j’ai donc trouvé ce qu’il me fallait comme “détox de compète”. Je suis partie sur une détox complète des émonctoires : foie, reins, poumons, intestins et peau.
Bien entendu, je vous mets le lien de la page du site en question : vismedicatrixnaturae.fr.

Le Pissenlit

Stimule la production de la bile, anticancers, anti-inflammatoire, antioxydant…

Le chardon-Marie

La silymarine est la substance active du chardon marie, connu depuis l’antiquité pour détoxifier et régénérer les cellules hépatiques. Détoxifie la peau et les graisses présentes dans le sang..

L'Echinacea

Stimule le système immunitaire, anti-inflammatoire, respiratoire, antibiotiques, anti-infectieux, renforce les globules blancs, anti-allergiques, améliore la circulation sanguine…

L'ortie

Diurétiques, corrections des organes tels que les reins ou la vessie, et agit contre problèmes articulaires, anti-inflammatoire, lutte contre les problèmes de peaux (eczéma, psoriasis, acné, etc.), antianémique…

La Busserole

Antibactérien, lutte contre les troubles et inflammations urinaires, lutte contre les diarrhées et les hémorragies utérines, protège les fonctions des reins, soigne les soucis de prostate….

Ressenti vis-à-vis de mes chiens

Iz mon autre boxer, semble plus souple au niveau des hanches (je ne sais absolument pas si c’est dû à la cure ou non).

Il ne broute presque plus (c’est souvent, signe d’acidité dans l’estomac ou œsophage.). Son haleine est nettement moins forte (normal s’il n’a plus l’estomac acide ou des remontées acides). 

La perte de poils est moins grande chez mes chiens, poils doux et brillants. 

Conclusion : 
Plutôt satisfaite de cette cure en règle générale, cela ne peut pas faire de mal tant que c’est fait de manière réfléchie et en suivant bien la posologie. Je songe réellement à le faire à chaque changement de saison.

Detox support de Hilton Herbs

Un autre produit moins coûteux que l’EPS est totalement naturel.

Veillez bien à prendre une boîte de 125 gr et non 60 gr (comme j’ai fait), car pour un chien de 30 kg, le pot va vous faire 8 – 10 jours, hors pour une cure, il faut compter 2 à 3 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut