L'eau stagnante et ses dangers pour nos chiens
Qu’est-ce qu’une eau stagnante ?
D’après le site www.services.eaufrance.fr
« …L’eau stagnante est une nappe aquatique immobile, au moins en apparence visible. La stagnation de l’eau résulte d’un manque d’écoulement, elle ne reçoit pas d’eau affluente et n’en perd pas par drainage… »


Mon constat sur les réseaux
L’idée de faire cet article m’est venu en regardant ici et là les publications de propriétaires de chien lors de leur balade.
J’ai pu constater que beaucoup de chiens consomment l’eau ou se baignent dans les flaques, des mares ou des petits étangs.
Il est très tentant pour nous ainsi que pour nos chiens, surtout quand il fait chaud de se rafraichir dans ces différentes sources d’eau stagnantes.
Pourtant, celle-ci a de nombreuses raisons de rendre nos chiens très malades à cours, moyen et long terme.

Que contient une eau stagnante ?
Je suis sûr que vous avez déjà une petite idée de ce que contient une eau stagnante (flaques, ornières remplie d'eau, eau de marre, etc).
En effet, ce type d'eau contient nombre de bactéries, de parasites et même des métaux lourds etc en fonction de l'endroit où celle-ci se trouve.
D'après mes recherches, une eau stagnante est susceptible d'abriter des vecteurs de zoonoses comme les moustiques, mais aussi maladies hydriques (telle que le Choléra, la dengue, le paludisme, etc). Certes, cela concerne les humains, mais les chiens ne sont pas en reste non plus.
L'eau stagnante est aussi un excellent incubateur pour les bactéries et les parasites.
En l'espace de quelques heures, l'eau stagnante peut doubler sa contenance en agent pathogène, surtout s'il fait chaud.

Même le CUNCA déconseille la consommation d'eau stagnante
CUNCA = COMMISSION D’UTILISATION
NATIONALE DU CHIEN D’ARRET
Dans son règlement, on peut lire qu'il faut éviter de laisser son chien boire dans l'eau stagnante.
Voici un extrait de ce règlement
"Le chien doit pouvoir s’hydrater en permanence pendant l’activité, il est donc vivement préconisé de s’équiper d’une gourde d’eau et d’une gamelle pliante en silicone pour pouvoir faire boire son chien pendant l’épreuve si besoin.
(il est déconseillé de laisser le chien boire dans les flaques d’eau stagnante même si c’est difficile à contrôler)."
Que risque mon chien après avoir bu de l'eau stagnante ?
Les risques peuvent être nombreux et plus ou moins grave en fonction du type de pathogène, mais aussi :
- l'état de santé de votre chien ,
- Son âge,
- Si l'animal est gestant ou non,
- Où se trouve l'eau stagnante (proche d'une route, d'une usine, dans les bois, dans un parc, dans une ornière, etc).
- Depuis quand l'eau est-elle présente (bien souvent, on ne le sait pas)
- L'aspect de l'eau stagnante (verte, boueuse, etc).
Le premier risque dont est soumis votre chien, c'est la leptospirose, en effet cette maladie est contractée par la consommation d'eau souillée par un rongeur aurait uriné dedans. (même si tous les mammifères peuvent être porteurs, le rongeur est le plus "efficace" dans la propagation de cette maladie)
Il faut savoir qu'un rongeur urine systématiquement dans les endroits où il boit, si celui-ci est infecté, il transmettra la maladie via l'eau que le chien ou même l'humain peut boire. Heureusement, un vaccin existe pour protéger votre chien.
Un autre risque qui peut être mortel pour le chien, c'est l'intoxication aux cyanobactéries.
Ces microalgues de couleur verte ou bleue ne sont pas toujours visibles ou identifiables. Les cyanobactéries ne sont pas seulement présentes dans les lacs, elles peuvent aussi se retrouver dans de petites flaques d'eau en plein soleil.
Les algues se développent lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'oxygène présent dans l'eau et lorsqu'il fait beau et chaud.
Vous pouvez tout autant intoxiquer votre chien si vous laissez un récipient d'eau en plein soleil pendant quelques jours !
Une eau stagnante est porteuse de nombreuses bactéries nocives pour votre chien. Parfois ces bactéries peuvent se loger sur un organe de votre chien, entré en "dormance" puis du jour au lendemain s'activer et rendre malade votre chien. Cela m'est arrivé avec Massaï, quelque temps après avoir ingéré une eau douteuse, il a développé une infection du foie. J'ai pu le soigner grâce à un traitement hépatique naturel et un suivi régulier chez le vétérinaire.
Votre chien peut aussi être parasité par la Giardia s'il ingère de l'eau contaminée.
La Giardia et une parasite unicellulaire, long à soigner. Il peut causer des dommages durables aux intestins de votre chien ou être l'une des causes de MICI chez le chien.
Voici les quelques raisons, qui fait que vous ne devez pas laisser votre chien boire n'importe où. Si votre chien se baigne ou tombe dans de l'eau "douteuse" faite lui prendre une douche en rentrant chez vous, afin de limiter l'injection de pathogène par le léchage.
Privilégiez les eaux en mouvement telles que les rivières et les ruisseaux, les sources ou dans la mer.
Pensez malgré tout à rincer votre chien après chaque baignade.