Le surpoids et l’obésité
Je vois beaucoup de boxer en surpoids, cela touche même de plus en plus les chiots ou les chiens en croissance. Il faut savoir que pour la “pensée collective”, voir un chien avec un gras/gros est signe qu’il mange bien, qu’il est en autre “bien traité” par son maître, donc de manière générale c’est vu “positivement”.
Parfois, les propriétaires ne se rendent pas compte et certains vétérinaires non plus (sauf si le chien fait la largeur d’une table basse). J’ai moi-même commis l’erreur d’avoir un chien en surpoids et en consultant différents vétérinaires les 3/4 m’ont dit que le chien n’était pas gros, et le quart restant m’a dit : “votre chien est en surpoids, 2 – 3 kg de moins serait idéal.”
Je vois également sur les réseaux sociaux, “la course du boxer le plus lourds, massif, etc.”
Ce sont souvent les particuliers, qui comparent le poids de leur chien à d’autres du même âge et sexe. Dans un sens, ce n’est pas un mal, car cela permet d’avoir une idée, lorsqu’on dispose de peu d’information à ce sujet.
Cela dit un chien, ne fait pas l’autre… Bien souvent, les propriétaires vont augmenter la ration, se calquant sur ce qu’a fait le voisin, ou ce que dit l’entourage.
Pourtant, ce n’est pas une bonne idée, je vais vous expliquer pourquoi.
Prenons un exemple
Pilou, est un boxer de 3 ans de 35 kg est massif sans être gras. C’est mâle de 63 cm au garrot avec une forte ossature. Il fait beaucoup de balades avec son maître (tous les jours 2 h, par exemple), il mange 400 gr de croquettes par jour.
Looping, est un boxer de 3 ans de 35 kg, lui est une “vraie table basse” (je parle bien entendu de largeur, d’obésité). C’est un mâle également, mais il fait 61 cm au garrot, il a une ossature plutôt normale, voire légère, il préfère les jeux dans le jardin que les grandes balades et il mange 500 gr de croquettes par jour.
Les 2 chiens mangent la même marque de croquette, de la même gamme.
Alors pourquoi Looping est obèse ?
La morphologie
Looping est un mâle plutôt fin niveau ossature, donc il est plus léger de manière générale.
Pilou à une carrure plus massive, une ossature plus lourde.
L'activité physique
Looping est plutôt sédentaire et préfère le jardin.
Pilou fait de longues balades tous les jours.
La quantité de nourriture et la marque.
“Vu que chaque chien est différent, l’assimilation d’une croquette se fait différemment d’un chien à un autre.”
Looping a une ration surestimée de 100 gr. C’est de trop pour un chien qui fait peu d’activités et qui a une morphologie différente de Pilou.
Chien stérilisé ou non.
Dans le cas de ces 2 mâles, ce n’est pas préciser, mais il faut savoir qu’un(e) chien(ne) stérilisé(e) va plus facilement prendre du poids.
Il faudra donc adapter son alimentation.
État émotionnel
Comme nous, les chiens passent par plusieurs états émotionnels. Si celui-ci est stressé, cela va influencer l’absorption des nutriments. De ce fait, il peut soit prendre, soit perdre du poids….
Pour conclure
Looping a 3 facteurs aggravant son surpoids :
– Quantité et type de croquettes non adaptés,
-Morphologie dite “légère”
-Peu d’activités physiques.
Vous pouvez améliorer la condition de Looping en adaptant son l’alimentation (voir une croquette moins riche), et/ou lui faire faire plus d’activités physiques.
Bien entendu, il y a d’autres facteurs ( médicament, maladie etc.), mais les plus flagrants sont ici. Donc le fait de comparer le poids du chien du voisin et le vôtre n’apporte pas grand-chose, choisir la même marque de croquette que ce dernier, non plus…