Le VACCICheck
Le VacciCheck qu’est-ce que c’est ?
À quoi sert-il ?
Dans quelle condition l’utiliser ?
Quel est son prix et comment le rendre accessible à tous ?


Le VacciCheck qu'est-ce que c'est ?
Avant de vous dire ce qu'est le VacciCheck je vais vous parler des vaccins, car l'un et l'autre sont liés.
Tout propriétaire de chien ou de chat sait qu'il doit procéder aux rappels de vaccin tout au long de la vie de son animal, même si en France la vaccination n'est pas obligatoire (sauf pour les chiens catégorisés 1 et 2).
Désormais, il n'est plus nécessaire de faire le rappel des vaccins tous les ans, mais plus tous les deux ans excepté, pour la leptospirose et la toux du chenil.
Certains propriétaires d'animaux domestiques se posent la question de la réelle nécessité à faire vacciner son animal tous les 1 ou 2 ans.
Il est vrai que lorsque l'on met son animal en pension ou bien que l'on pratique une activité en club, la loi demande aux établissements, d'exigé que l'animal soit vacciné.
Hormis cela, certains se disent que "nous être humains, nous ne sommes pas obligés de nous faire vacciner tous les ans ? Pourquoi devrais-je le faire pour mon animal ?" Cette réflexion est juste même si je pense qu'il ne faut pas non plus faire trop de "raccourcis".
De mon côté, s'il y a une chose que je ne comprends absolument pas et qui se fait systématiquement, c'est de devoir refaire la vaccination complète si nous avons dépassé de 4 mois la date de rappel de vaccin. Cela ne vous choque-t-il pas ?
Si on suit simplement la logique des vétérinaires, le vaccin est valable un an et désormais deux ans, ce n'est pas avec 4 mois, voire 6 mois de retard que le chien va perdre toute son immunité…
De plus, qui nous dit que le chien est bien immunisé avant le vaccin et l'est également après le vaccin ? Chaque organisme est différent… Quand on voit qu'il y a de plus en plus de chien résistant aux antibiotiques, ne peut-on pas à juste titre se poser la question pour les vaccins ? Peut-être qu'ils ne sont plus efficaces ?
DANS TOUS LES CAS, IL FAUT SE POSER LA QUESTION.
Pour cela, il existe une solution peu connue des particuliers et très peu proposer par les vétérinaires, c'est le VacciCheck.
Ce dernier est un test par prélèvement sanguin qui permet de connaître les titres d'anticorps de son chien sur les maladies dont le vaccin est censé protéger.
Pour connaitre le fonctionnement du test, je vous mets ici, le lien du site Kitvia Cliquer ici


A quoi sert-il ?
Le VacciCheck a une seule fonction, celle de connaitre l'immunité de votre chien. Il peut être utilisé si vous souhaitez une vaccination raisonnée et raisonnable, ne vacciner que si cela est nécessaire. Adapté la périodicité vaccinale en fonction du niveau d'immunité. Vérifier l'efficacité du vaccin. Il peut être une aide au protocole vaccinale dans un élevage, un chenil, une pension, etc.
Pourquoi le faire ?
Si vous êtes un propriétaire passionné de votre chien, alors ce test de dépistage de l'immunité, devrait vous intéresser fortement.
En effet, cela permettrait de vacciner votre chien, seulement, il est nécessaire de le faire.
Il ne faut pas oublier qu'un vaccin n'est JAMAIS anodin, c'est un geste médical et comporte également des risques comme toute prise de médicament. De plus, nous ne connaissons pas avec exactitude ce qui compose le vaccin et ses possibles effets "néfastes" sur la santé de son animal à plus ou moins long terme.
Par ailleurs, si on y réfléchit, pourquoi beaucoup de vétérinaire évite de vacciner un chien sénior ?
Par contre, sachez tout de même que si le test révèle que votre chien à une immunité faible uniquement pour une maladie, vous serez obligés de refaire le rappel CHPPI. C'est-à-dire qu'en France le vaccin seul de la maladie de Carré (par exemple) n'est pas commercialisé.

Quel est son prix ?
Le prix peut être très variable, car ce test est peu connu, donc peu utilisé du grand public.
À vrai dire, j'ai dû contacter plusieurs cliniques vétérinaires avant de connaitre laquelle faisait ce test et quel était son prix.
Il faut savoir que lorsqu'un vétérinaire achète ce test, il paye en réalité 10 tests parce qu'ils sont uniquement vendus ainsi, 1 lot contient 10 tests.
J'ai demandé connaitre le prix pour test un seul chien, la clinique m'a répondue qu'il fallait compter de 85 à 95 € (pour un seul chien).
Le prix que m'a donné la personne que j'ai eue au téléphone était celui donné en 2019 ! Je ne serais pas étonné que celui-ci ait un peu augmenter.

Comment le rendre accessible ?
En effet, 95 € c'est un sacré coût, je peux l'entendre.
Alors comment rendre ce prix accessible ?
D'après les dire de la personne que j'ai eue au téléphone à l'époque, le prix peut être divisé s'il y a plusieurs chiens qui passent le test.
"Comment ça ?", me direz-vous.
Il faut comprendre que ce test est tellement peu connu que les vétérinaires sont réticents à en acheter, car comme pour tout, il y a une date de péremption. Ils ne veulent pas acheter le test pour un seul chien et ensuite devoir jeter les 9 autres tests parce que la date limite est arrivée.
C'est pour cela que le prix pour un seul chien est élevé.
Dans l'idéal, pour avoir un prix convenable, il faudrait se mettre avec d'autres personnes (amis, famille, ou même des éleveurs canins, autres professionnels du chien qui accepterait de jouer le jeu, etc.) cela permettrait de diviser entre vous le prix global du test.
Pour conclure
Ce test reste très intéressant malgré son coût, il est fort dommage qu'il ne soit pas davantage connu et utilisé pour le grand public. Dans certains pays comme l'Angleterre et les USA, ce test est couramment utilisé.
À ce jour, le Vaccicheck est le seul test mi sur le marché qui est approuvé par bons nombres de pays.
Il est considéré comme fiable et peut être fait chaque année afin de contrôler la nécessité ou non de procéder au rappel de vaccin.
Parlez-en avec votre vétérinaire, votre famille ou vos amis ayant un chien et pourquoi pas procéder à un petit test de l'immunité de vos chiens.
Information complémentaire pour les personnes qui vont en expositions canines.
En 2019, j'avais contacté la SCC pour leur poser la question afin de savoir si le vaccicheck était reconnu et accepté en cas de contrôle vétérinaire sur les expositions. La SCC m'a dit que oui, car ce test est reconnu et mis sur le marché en France, cependant, le test à une validité d'un an. Il faut donc bien prévoir à refaire le test tous les ans.
Pour ce qui est des pays Européens ou en dehors de l'Union européenne, je n'ai malheureusement pas l'information. Je pense qu'il faut essayer de contacter les autorités canines de chaque pays.