Close

La caudectomie

La caudectomie (parfois également nommée « caudotomie ») désigne l'écourtage ou l'ablation de la queue d'un animal. Selon Wikipédia.

justine.D

Extrait du texte paru sur le site de la Société Centrale Canine

“…Caudectomie et Otectomie: ce qui change au 1er janvier 2020. Par respect de la dernière version de leurs standards reconnus (FCI) pour les races suivantes, Boxer , Dobermann , Pinscher Nain , Pinscher Moyen , Schnauzer Nain , Schnauzer et le Schnauzer Géant , le comité de la SCC rappelle les décisions prises récemment :

 

 Pour ces 7 courses, tout sujet né après le 1 er janvier 2020, ayant le fouet écourté ou court, sera interdit d’exposition et ne pourra être présenté à l’examen de confirmation…”

Comment est pratiquée la caudectomie ?

Elle peut être réalisée par ablation chirurgicale par les vétérinaires, ou bien par ligature par les éleveurs (à l'aide d'un élastique placé à la base de la queue, maintenu serré, empêchant l'irrigation et provoquant la chute de la queue). Suite à mon expérience vécue chez un éleveur de petits chiens, j'ai pu assister à la ligature d'une portée de Pinsher nain à l'aide d'un élastique. Celui qui pense qu'un chiot de 2-3 jours ne ressent pas la douleur, c'est faux ! D'une part, les chiots hurlent, mais en plus, je les trouve prostré dans leur coin pendant quelques jours. Je pense également que cela leur porte préjudice moral, ils commencent à peine leur vie et déjà, ils subissent une souffrance !

Dans quel but ? 

On a longtemps coupé la queue de certains chiens pour éviter les mauvaises blessures. Peu vascularisée, la queue cicatrise mal. Les chiens d’arrêt, mais aussi les chiens de travail comme le boxer, les chiens de berger ou les terriers, ont très souvent la queue coupée. Soit, parce qu’ils vivent en meute et ont tendance à se blesser, soit parce qu’ils travaillent sur des terrains broussailleux où elle pourrait se coincer : il y a une raison de sécurité pour le chien.  Mais maintenant, le chien a une autre place auprès de l'homme, celle du chien de famille et non d'utilité. Le côté "éthique" est aussi mis en avant dans notre société actuelle, le bien-être animal est désormais pris en compte (c'est une excellente chose). Quant aux raisons expliquées plus haut "si la queue est moins vascularisée" pourquoi avoir limité la caudectomie seulement aux chiens de travail, puisque Pilou le chien de compagnie (peu importe sa race), lors de balades, va dans les broussailles ou dans son quotidien, peut se blesser également (taper la queue un peu fort le long d'un meuble, par exemple).
Si je devais me positionner, je dirais : Victoire !!! Finies les mutilations sur nos adorables boxers. Il est évident que toute personne souhaitant un digne descendant du Jarl de Normandie, devra s'y faire. Je ne ferais pas couper les queues de mes petits. S'ils sont nés avec c'est qu'il y a une raison...
 
Le Saviez-vous ? 
Il existe des races qui naissent sans queue, comme le boston terrier, l'English bulldog, Le bouledogue Français et le Pembroke Welsh Corgi (par exemple).
On dit de ces chiens qu'ils sont "Anoure" ou "Brachyoure".

Anoure = Absence totale de queue 
Brachyoure = queue naturellement courte
À mon humble avis, à l'époque, on ne portait pas spécialement attention au bien-être du chien, on voulait un chien "opérationnel" rapidement en ayant le moins de frais vétérinaires possibles.

Si vous avez des questions à ce sujet ou des remarques à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

One Comment on “La Caudectomie

julia
19 septembre 2021 chez 20h48

Ils sont nés avec alors laissons-leur la queue.
Heureusement que maintenant c’est fini …

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Justine DENIS, responsable de l'élevage et référente "bien-être animal"
ACACED : N°2021/b960-de-70 - SIRET : 908.730.877.00015
© 2022 Les textes et images de ce site sont la propriété exclusive de l'élevage - reproduction partielle ou totale interdite

language »