Close

Les compléments alimentaires

Dans ce document, je vais pour parler des compléments alimentaires que j’utilise dans la gamelle de mes chiens. Bien entendu, je ne mets pas tout en même temps, et tous les jours.

Cela dépend de la composition de la gamelle en elle-même et des besoins du chien à l’instant T.

compléments alimentaires

Le jaune d’œuf cru

Je donne tous les jours à mes chiens 1 jaune d’œuf cru (selon la recette que je fais pour eux), en moyenne vous pouvez en donner à votre chien 2-3 par semaine pour un boxer (même s’il est aux croquettes). L’œuf cru apporte un bon nombre de protéines, de lipides et de vitamines. Étant donné que je donne beaucoup d’œufs dans la semaine pour mes chiens, je ne mets pas je blanc d’œuf qui contient de l’avidine, ce n’est pas recommandé pour eux.

Le Kelp

Le kelp est une algue brune originaire des faibles profondeurs marines. Elle est riche en sels minéraux, oligoéléments et vitamines, il booste l’organisme. Elle permet de traiter des douleurs et affections gastriques, stimuler la production d’hormones thyroïdiennes grâce à sa teneur en iode. Cette algue permet aussi de limiter l’apparition de certains cancers chez les animaux. Dans la gamelle de mes chiens, je l’utilise pour l’apport en iode qui est nécessaire à la bonne santé de ces derniers, je leur donne une pointe de couteau tous les jours. Pour les chiens nourris aux croquettes, vous n’avez pas besoin de complémenter en iode, regardez sur la composition sur votre sac de croquette.
Composition nutritionnelle du Kelp
polyphénols ; polysaccharides et mucilages dont acide alginique à hauteur de minimum 12 % ; protéines contenant tous les acides aminés essentiels à hauteur de minimum 10 % ; caroténoïdes ; vitamines (A, B1, B2, B6, B12, C, E, D 3, K, PP) ; minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, sodium, soufre et phosphore) ; Oligoéléments sous forme de traces.

Les flocons d’avoines

Je me doute que cette partie risque de faire grimacer certains “puristes du BARF”. Il est vrai que quand on entend parler du barf on associe souvent le “sans céréales”. Avec le recul, je me suis réorientée sur un barf dit “nutritionnel” j’ai appris grâce à  des professionnels en alimentation canine naturelle, partageant leurs expériences sur leurs groupes, qu’il fallait voir plus loin que l’aliment en lui-même. Apprendre à voir ce que chaque aliment apporte en nutrition pour le chien, ceci étant, ces professionnels sont d’accord pour dire que le maïs et le blé sont à proscrire des gamelles de nos chiens pour différentes raisons (elles n’apportent rien au chien et peuvent provoquer des soucis de santé, etc.)
Voici ses valeurs nutritionnelles pour 100grammes 
Total des graisses : 6,9 g
Sodium : 49 mg (traces)
Potassium : 61 mg
Total glucide : 56 g
Fibre alimentaire : 11 g
Sucre : 1,2 g
Protéines : 14 g

En ce qui concerne la valeur quotidienne des vitamines et des minéraux, le flocon d’avoine contient :
Vitamine A : 8 %
Calcium : 8 %
Fer : 33 %
Vitamine B-6 : 15 %
Magnésium : 6 %

Les flocons d’avoine ont un grand intérêt dans la gamelle d’un chien au barf, notamment, au niveau des fibres, du magnésium et aussi des vitamines de la famille B, sans parler d’une bonne source de vit A et un apport conséquent de fer. J’en donne 40 grammes (pesés à sec) réhydrater, tous les jours. Il ne faut jamais oublier que quand on fait soit même la gamelle de son chien, il faut penser à apporter tous les nutriments et en quantité suffisante.
compléments alimentaires

L’huile de noix de coco

Cette huile est très intéressante sur le plan nutritionnel, elle permet d’apporter différents nutriments sans apporter de mauvaises graisses. L’huile de noix de coco est composée presque exclusivement d’acides gras saturés, mais également de triglycérides à chaîne moyenne (TCM), une source d’énergie métabolisée par le foie. Ces dernières sont vite métabolisées par l’organisme, en plus de cela, elle est composée à 50% d’acide laurique, puissant antibactérien. Ce qui nous intéresse dans l’huile de coco pour notre chien ce sont les omégas 6 & 9 (acide linoléique et oléique) connus pour leurs bienfaits en matière d’immunité et inflammatoire
Ses bienfaits 
Système immunitaire du chien : L’huile de coco lutte contre les infections et renforce le système immunitaire général du chien.

Système métabolique : Prévient le diabète car elle joue un rôle de régulation de l’insuline.

Favorise un bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Oreilles, bouche, yeux : Lutte contre les infections des oreilles, des yeux, de la bouche chez nos chiens .

Cerveau et vieillissement : Favorise un bon fonctionnement des fonctions cérébrales

Système digestif : Améliore la digestion et l’absorption des nutriments. Aide à la guérison des troubles du système digestif

Pelage et peau : Désinfecte et aide à la cicatrisation des plaies (vous pouvez complémenter avec du gel d’aloe véra et/ou du miel). Calme les démangeaisons. Réduit les allergies. Améliore le pelage, fait briller le poil

Antiparasitaire canin : Les propriétés antifongiques, antivirales et antiparasitaires de l’huile de coco aident à lutter contre les acariens, les infections fongiques, la galle des oreilles.

Je n’en donne pas tous les jours à mes chiens, je préfère des cures ou bien en donner 1 à 3 fois par semaine. Au niveau de dosage, je compte 2.5 par tranche de 5 kg de poids corporel. Si votre chien n’est pas habitué, divisé cette dose par 2 au début.

L’ortie

Je n’utilise pas souvent l’ortie pour mes chiens, mais elle n’en est pas moins intéressante. En effet, elle est dépurative et antidiabétique, tient à distance arthrite et rhumatismes, c’est apprécié pour le chien ayant des soucis articulaires ou en croissance, grâce à sa teneur en silice élevée. Elle prévient aussi de l’anémie, de la fatigue, des problèmes de peau tels que l’eczéma, elle nettoie les reins grâce à sa fonction de détox.
Voici une petite idée de sa valeur nutritionnelle pour 100 grammes d’ortie fraîche.
Valeur énergétique kcal
Eau : 80 g
Protéine : 8 g.
Lipides : 1 g
Glucides : 9 g
Vitamine C : 333, mg
Calcium : 630 mg
Fer : 7,8 g

Vous pouvez trouver de l’ortie en poudre, pour vos animaux, la posologie est de 2.5 gr pour 5-10kg de poids corporel. Je le fais en cure pour mon vieux boxer..

La Vitamine E

Je complémente mes chiens en vitamine E, car la viande et les abats ne suffisent pas à couvrir cet apport.

La vitamine E est très importante et entre en corrélation avec d’autres nutriments, c’est pourquoi il en faut suffisamment. Il ne faut pas donner qu’un seul type de Vit E, mais bel et bien les 4 principaux : d-alpha, d-Beta et d-delta et d-gamma. Je donne un cachet du produit (en photo) par jour, tous les jours . Les dosages varient selon votre recette de gamelle, mais une chose est sûre, c’est que cela manque cruellement dans les gamelles barf. Ayez en tête que la vit E est un anti-oxydant et quelle joue un rôle dans la valeur nutritionnelle de chaque nutriment, elle évite l’oxydation trop rapide de ces derniers.

Attention, ne prenez pas le produit si c’est marquer DL-alpa celle-ci est une forme de synthèse nettement moins assimilable que la version naturelle, donc il faudra doubler la dose pour espérer avoir l’équivalent niveau apport.

Le zinc

C’est le même combat que pour la Vit E, il en manque cruellement dans les gamelles de barf, il est pourtant essentiel et lui aussi rentre en corrélation avec d’autres nutriments. Il doit être légèrement plus élevé que le fer et le cuivre, mais pas trop non plus. Préférez prendre le zinc dit “Gluconate “, c’est la forme naturelle. Je donne 1 cachet tous les 2 jours à mes chiens.

La levure de Bière

Hé non, la levure de bière ne provient pas de la Bière ! La levure de bière est un Champignon microscopique (saccharomyces cerevisiae), ce dernier est utilisé pour faire de la bière et de la pâte à pain, d’où son nom “levure de Bière”. La levure de bière est utilisée et appréciée par les animaux, grâce à sa teneur en prébiotiques et probiotiques et l’existence de vitamines type B (sauf vitamine B12=Choline ).
La levure de bière agit sur le métabolisme, la peau, le pelage du chien ainsi que sur les griffes. Le poil est plus “vivant”, pigmenté et agréable au toucher. Cela évite la perte de poils abondants, les pellicules ou squames. Elle évite également les allergies de la peau. Au-delà de l’apport en vitamines de type B, la levure de bière apporte des fibres qui servent à stimuler le développement de bonnes bactéries qui sont utiles à la bonne santé de l’intestin du chien. Quant au pré et probiotiques, ils entretiennent la flore intestinale et donc de mieux digérer. D’autres oligoéléments tels que le sélénium ou le zinc sont aussi contenus dans la levure de bière et une fois consommés par le chien, cela favorise la synthèse des protéines au sein de son organisme.

Pour la posologie : referez-vous à la notice du produit, ou de manière générale partez sur 1 gramme pour 10 kg de poids. La photo ci-dessus montre un pot de levure de bière pour équidés. C’est la même que pour les chiens mais c’est un plus gros contenant pour un rapport quantité/prix abordable.

Le lithothamne

Qu’est ce que le Lithothamne ? 

Origines : Mer du Nord, Manche, Océan Atlantique, Mer Méditerranée Le lithothamne est une petite algue rouge, naturellement riche en minéraux et oligoélément. Le Lithothamne cristallise le calcium, le magnésium, le fer, ainsi que d’autres oligoéléments contenus dans la mer. 

D’accord, mais à quoi sert le Lithothamne pour mon chien ?

Le Lithothamne à différentes propriétés notamment :
La reminéralisation des os et cartilage en évitant les déficiences en minéraux, soutient pendant la croissance des os, évite et combat les troubles ostéo-articulaires.

Le Lithothamne est également un excellent anti-inflammatoire. Il permet de soulager les douleurs articulaires et rhumatismales.

Le lithothamne agit comme un anti-acide grâce à un pH alcalin (basique).

Il lutte ainsi contre l’acidité gastrique et les troubles associés (reflux acides, les brûlures d’estomac, les gastrites, les ulcères d’estomac, etc.), maintient ou restaure un bon équilibre acido-basique, le lithothamne, lutte contre certaines infections urinaires. Comme vous l’avez lu plus haut, le lithothamne est très intéressant, pour nous ou nos animaux.
Dans quel cas utiliser du Lithothamne ?

Dans le cadre d’un régime BARF, RAW ou RM (Ration ménagère). Parfois, notre chien ne peut pas manger d’os charnus (problèmes dentaires, de mâchoire etc.), le lithothamne peut être un bon substitut. Bien évidemment, il ne faut pas d’apport de calcium en plus, si on donne du Lithothamne… Attention à l’excès de calcium ! Pour la posologie, consultez votre vétérinaire ou suivez les inscriptions sur le produit. Dans le cas d’un chiot ayant une croissance “difficile” ou un chien ayant des soucis articulaires (arthrose, dysplasie etc.) Dans ce cas, faites très attention aux dosages (surtout si le chien est nourri aux croquettes, donc déjà un apport en calcium), consultez votre vétérinaire de préférence. Le dosage devra être léger et progressif. N’hésitez pas à calculer le ratio Ca/p de vos croquettes. Dans tous les cas faite attention au ratio Phospho-calcique (Ca/p). 

Pour rappel : 
Ca/P = 1 à 1,5 Pourcentage recommandé par le NRC = National Research Council, (sur matière sèche) .1.0 à 1.8% de Calcium et 1.6% de phosphore, pendant la lactation Croissance du chiot 0.8 à 1.5% de Calcium et 0.6 à 1.2% de phosphore,  Fin de gestation/lactation et fin de croissance du chiot 1.1% de Calcium et 0.9% de phosphore  Chien adulte, en moyenne.0.9 à 1.5% Calcium et 0.8 à 1.1% de phosphore (Ca/p =1 à 1.5) Chiot de petite à moyenne race.0.9 à 1.4% de Calcium et 0.8 à 1.1% de phosphore (Ca/p = 1 à 1.3) Chiot de grande race à géante.0.7 à 1.5% de Calcium et 0.5 à 1.1% (<1% si senior) (Ca/p = 1 à 1.5) pour un chien adulte ou un senior.

 Comment calculer le ratio Ca/P ? Rien de plus simple ! Il faut diviser le pourcentage de calcium par le pourcentage de phosphore, donc, 1.5% de calcium et 1.2% de phosphore = Ca/p de 1.25 1.5/1.2 = 1.25 Ca/p

Sous quelle forme trouve-t-on le lithothamne ? À quel prix ?
Vous pouvez trouver le lithothamne sous différentes formes comme les gélules et la poudre. L’idéal pour nos loulous reste le lithothamne en poudre, car il est plus facile à doser. Regardez bien la composition du produit, évitez les mélanges (lithothamne et autres choses), car le dosage va être différent et ce sont souvent des produits de moins bonne qualité.

2 Comments on “Les compléments alimentaires

Stéphane
9 décembre 2021 chez 13h44

Super article merci !
La levure de bière c’est top mon chien a le poil super brillant

Répondre
Jarl de Normandie
9 décembre 2021 chez 13h46

Bonjour Stéphane,
Merci pour votre commentaire.
les miens aussi et en plus ils adorent ça !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Justine DENIS, responsable de l'élevage et référente "bien-être animal"
ACACED : N°2021/b960-de-70 - SIRET : 908.730.877.00015
© 2022 Les textes et images de ce site sont la propriété exclusive de l'élevage - reproduction partielle ou totale interdite

language »