À propos de moi

A propos de moi

Iz mon premier boxer

Quelques années après avoir découvert ma passion pour cette race, j’ai décidé de franchir le pas et de prendre mon propre boxer.
En 2013, IZ un mâle bringé clair marqué de blanc vient vivre avec moi.

C’est un boxer qui vient de chez des particuliers et malheureusement, après différents examens il s’avère qu’il est dysplasique de stade E (sévère), son dos est tordu et son bassin également.

IZ est atteint d’une malformation congénitale plutôt rare chez le boxer.
En effet, il souffre de microphtalmie dégénérative, ce qui se traduit par des globes oculaires plus petits que la moyenne, une cataracte, des pupilles difformes et immobiles ainsi qu’une vue médiocre (dans son cas, il est presque aveugle).

Massaï
Le monde du LOF

Après ce que j’ai vécu avec Iz, j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté en prenant cette fois-ci, un boxer LOF dans un élevage sérieux.

Vous comprendrez alors pourquoi il y a autant d’articles sur mon site, sur la santé de nos boxers, ainsi que mes expériences avec les remèdes naturels.

Je suis devenue intransigeante sur la santé des chiens, que je produis !

Après avoir pris un an à choisir l’élevage où je prendrais mon chien, je me suis arrêtée sur l’élevage du Chemin Des Bringés, qui semblait sérieux.

En effet, j’y ai trouvé beaucoup de professionnalisme, de respect envers les chiens et surtout de vrais passionnés ! Des chiens adultes bien dans leurs têtes et leur corps, avec des tests de dépistage de fait.

J’ai vite craqué pour le petit bébé Bringé unicolore sur fond rouge cuivré, il s’appellera Massaï. Avec lui et l’aide précieuse de Alain, son éleveur, j’ai découvert le monde des expositions canines, les bonnes choses et les moins bonnes.

Ma vision de l'élevage

L'élevage, c'est quoi ?

Le standard, berceau de la race

Informations complémentaires

La naissance de la race

A propos de moi

Le bullenbeisser

Chien de grande taille, avec de l’os, plutôt trapu, d’aspect général molossoïde.

A propos de moi

Bulldog anglais

Chien de taille moyenne moins compact et assez haut, museau plus court que le bullenbeisser.

A propos de moi

Le premier Boxer

Plus petit que le Bullenbeisser, un peu plus léger également au niveau de l’ossature (on peut imaginer l’influence du Bulldog anglais.)

Ma ligne de conduite

Un brassage génétique

À l'élevage

Les “remèdes naturels”

Vivre en appartement, est-ce un problème ?

L'alimentation de mes chiens

Mon investissement sur les réseaux

Toujours dans le but d’améliorer la race, j’ai voulu aller plus loin dans mes démarches, allant au-delà, de faire simplement de l’élevage. Je partage beaucoup mes connaissances et interrogations avec tous les propriétaires de boxer.

Au fil des échanges, j’ai constaté que de jeunes sujets étaient de plus en plus atteints de spondylose (bec de perroquet), bien souvent des formes graves, handicapantes et douloureuses pour le chien.

Je me souviens qu’une amie m’a fait part de la radiographie de la colonne vertébrale de sa jeune chienne de 4 ans ! C’était catastrophique, à cet âge la chienne avait déjà des ponts de formés et 1/3 de la colonne de soudée ainsi que des “becs de perroquet” déjà bien visibles et marqués sur la quasi-totalité de la colonne…

Parce que je trouve cela alarmant et que peu d’éleveurs en parlent, j’ai décidé de créer le groupe suivant : La Spondylose chez le boxer LOF (uniquement).

Les propriétaires de boxers LOF qui n’ont pas de visées de reproduction sont la majorité silencieuse ! Il faut que quelqu’un porte leurs voix et je le ferais volontiers.

Aucun animal ne devrait vivre en souffrant et se paralysant petit à petit de la colonne vertébrale, encore moins, un jeune chien ! Je vous conseille fortement de rejoindre le groupe, de remplir le recensement et de le partager autour de vous.

Je souhaite les sensibiliser à faire passer une radiographie de la colonne vertébrale à leur chien, pour que leurs voix soient prises en compte et que nous puissions faire remonter l’information via le club de race. Dans un second temps, essayer de comprendre quels sont les facteurs qui induisent le développement de la spondylose :

– la génétique,
– l’alimentation,
– les accidents de la vie,
– la médication,
– le surpoids,
– les sports canins,
– la morphologie du boxer au titre individuel (un dos plus ou moins long),
– une croissance non-homogène.

Peut-être est-ce dû à tout cela ou seulement, certains facteurs ?

Les autres groupes Facebook que j'administre

La dysplasie des hanches chez le boxer

Boxer LOF de France : Proposition de Saillie

Délégation AFB Île-de-France

Mes formations autour du chien

kennel (1)

Seconde agricole en élevage canin et félin + Travail en élevage canin 

1)  Élevage canin de grande envergure + de 100 chiens (multi race de petits chiens ).

2) Élevage de Terre Neuve et de Cocker Américain (45 chiens)

ACACED

Formation TAV
(Transport Animaux Vivants)

Formation premiers secours animaliers 
+
Formation prévention morsure.

Hospital logo design vector medical cross

Inscription au réseau NeoCare

WEBINAIRE ET CONFERENCE

– Evolution de la législation en élevage (SCC et Royal Canin – 2022).

Retour en haut