L'ÉLEVAGE ET MOI
À PROPOS DE MOI
Je m’appelle Justine, j’habite en Normandie et plus précisément dans le Calvados.
Je suis passionnée de Boxer depuis mon année de BEPA élevage canin et félin, en alternance.
En effet, le mercredi, je pratiquais l’éducation canine comme activité, et j’avais un boxer comme “élève”.
Il s’appelait Brasko, ce chien était formidable, très calme et doux.
Je l’ai eu avec moi pendant toute mon année de BEPA, un lien s’était créé entre nous.
Je me suis rendu compte que cette race m’avait tapé dans l’œil.
Contrairement à l'éducation canine… Beurk !
Iz, mon premier boxer
Quelques années après avoir découvert ma passion pour cette race, j’ai décidé de franchir le pas et de prendre mon propre boxer.
En 2013, IZ un mâle bringé clair marqué de blanc vient vivre avec moi.
C’est un boxer qui vient de chez des particuliers et malheureusement, après différents examens, il s’avère qu’il est dysplasique de stade D (sévère), son dos est tordu et son bassin également.
IZ est en plus, atteint d’une malformation congénitale plutôt peu connue chez le boxer.
En effet, il souffre de microphtalmie dégénérative, ce qui se traduit par des globes oculaires plus petits que la moyenne, une cataracte, des pupilles difformes et immobiles ainsi qu’une vue médiocre (dans son cas, il est presque aveugle)..
Malgré tout, il vit bien son handicap, il peut compter sur moi en cas de besoin. Ma famille aime dire que "IZ est mon ombre". Aujourd'hui (2025), il a 12 ans et se porte super bien pour un papy Boxer.
Massaï du Chemin des Bringés
Le monde du chien de race.
Après ce que j’ai vécu avec Iz, j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté en prenant cette fois-ci, un boxer LOF dans un élevage sérieux.
Vous comprendrez alors pourquoi il y a autant d’articles sur mon site, sur la santé de nos boxers, ainsi que mes expériences avec les remèdes naturels.
Je suis devenue intransigeante sur la santé des chiens, que je produis !
Après avoir pris un an à choisir l’élevage dans lequel je prendrais mon chien, je me suis arrêtée sur l’élevage du Chemin Des Bringés, qui semblait sérieux.
En effet, j’y ai trouvé beaucoup de professionnalisme, de respect envers les chiens et surtout de vrais passionnés ! Des chiens adultes bien dans leurs têtes et leur corps, avec des tests de dépistage de fait.
J’ai vite craqué pour le petit bébé Bringé unicolore sur fond rouge cuivré, il s’appellera Massaï.
Avec lui et l’aide précieuse d'Alain, son éleveur, j’ai découvert le monde des expositions canines, les bonnes choses et les moins bonnes.
Aujourd'hui (2025) Massaï à 9 ans et se porte comme un charme. Il est toujours très joueur et vif d'esprit. Si j'avais un seul regret avec ce loulou, même si ce n'est pas sa faute, c'est qu'il n'a jamais pu reproduire malgré des tests de santé au top ! Mon grand garçon est stérile… Ce sont des choses qui arrivent.
Sowilo de Boxer de Infantes de Torote
Le début d'une nouvelle aventure
Pour faire de l'élevage, il faut une femelle !
J'ai décidé d'accueillir LA première femelle de ma vie… hé oui, je n'ai eu que des mâles jusqu'à présent.
Vu la qualité de l'élevage dans lequel j'ai pris Massaï, je me suis dit que j'allais prendre ma première femelle chez Alain.
L'élevage n'étant pas un long fleuve tranquille et après deux ans de patience, j'ai décidé un peu à contre cœur de rechercher un autre élevage.
Élevage Français ou élevage étrangers ? Là était la question…
J’ai passé 6 mois à faire des recherches, je voulais trouver l’élevage qui correspondait à ce que j’attends d’un boxer de race (respect du standard, dépistages …). Sans oublier une chose importante, un pedigree qui me permette de travailler sur les lignées sans me bloquer d’un point de vue génétique.
Mon choix s’est porté sur des élevages étrangers, avec leur façon de travailler que j’ai trouvé intéressante tant sur la morphologie, que les chiens présents sur les pedigrees.
Beaucoup d'éleveur étranger m'ont fermé la porte, soit par ce que je suis Française, soit par ce que débute en élevage.
Dois-je avoir un boxer "moyen" tout ça par ce que je commence en élevage ?
Heureusement, ils ne sont pas tous comme cela, j'ai pu échanger avec des éleveurs allemands, italiens, espagnols, portugais…
J'ai fini par trouver un éleveur Espagnol qui correspondait à ce que je recherchais.
C'est l'élevage de Boxer de Infantes de Torote qui se situe à Madrid.
J'ai enfin trouvé ma petite chienne, qui s'appellera Sowilo.
Elle nous a rejoints en France à presque 4 mois (selon la législation sur l'importation de chien).
Sowilo est une petite chienne douce, intelligente et subtile. Nous avons fait des expositions de beauté et elle a obtenu 3 titres de Champion. Tous ses dépistages de santé ont été faits avec succès. Elle a même obtenu son CSAU !
J'espère qu'elle sera bientôt une super maman !
FORMATION ÉLEVAGE CANIN ET FÉLIN
Pendant ma formation en élevage canin, j’ai effectué un an chez deux éleveurs canin.
L’un était un élevage comportant environ 6 races de petites tailles (allant du yorkshire au pinshers nain), entre 50-100 chiens.
L’autre, était un élevage de chien de race géante et d’une race de petit chien.
(Je tairai le nom de ces élevages, car je n’ai pas envie de les mettre en valeur !)
J’ai appris les bases de prophylaxie, de toilettage, de mise bas, et même observer une des façons de pratiquer la codectomie sur des chiots de 2-3 jours (je vous garantis que les chiots souffre, pour l’avoir vu de mes propres yeux.)
Cela m’a conforté dans le fait de faire de l’élevage et de travailler au service d’un standard, mais en aucun cas d’être une grande structure.
Je veux rester d’envergure familiale !
Par la suite, j’ai également obtenu l’ACACED !
Attention !
L’ACACED ne fait en rien de vous un éleveur, un éducateur canin, etc. C’est juste une formation sur les lois, imposé par la France pour travailler auprès d’animaux de compagnie (hors NAC)
– Formation TAV (Transport Animaux Vivants)
– Formation premiers secours animaliers
– Formation prévention morsure.
Inscription au réseau NEOCARE WEBINAIRE ET CONFÉRENCE :
- Évolution de la législation en élevage (SCC et Royal Canin)
Programme de dépistage de la Sténose Aortique et autres cardiopathies chez le Boxer. (Constat et bilan)(Organisé par l’AFB et tenu par le Professeur Valérie CHETBOUL.)
Ma vision de l'élevage
L'élevage, qu'est-ce que c'est ?
L’élevage canin est l’activité agricole de conduite de la reproduction de l’espèce Canis lupus familiaris ou chien en vue de la production et de la commercialisation de chiots. L’élevage de chiens doit être pratiqué avec des chiens de race afin de faire du LOF….”
De mon point du vue…
… et celui de bon nombre d’éleveurs c’est avant tout, de promouvoir et d’améliorer la race, autant sur le plan physique, comportemental que la santé tout en respectant le plus fidèlement possible, le standard de la race.
Le standard, berceau de la race
Mon but étant de respecter le standard le plus possible et de contrer l’apparition de certaines dérives chez le boxer.
En effet, il arrive qu’il soit trop petit ou trop gros par rapport à leurs sexes, avec des corps peu osseux (de plus en plus légers), et des têtes/crânes qui perdent fortement en substance, comme des museaux trop longs (du type dogue allemand) et des museaux non pleins (manque de largeur).
Le boxer est un « Dogue » il doit avoir la carrure en conséquence sans être trop lourd non plus. Je ne veux pas faire d’hypertype (museau trop court type bouledogue), ou des chiens très lourds.
En France nous avons peu de boxers qui respectent le « standard de base », il faut donc aller chercher tout cela à l’étranger et c’est ce que je compte faire, dans la mesure du possible : revenir aux sources du standard.
Si je me lance dans cette grande aventure, c’est que j’estime (sans prétention), pouvoir apporter quelque chose à cette magnifique race.
Je souhaite produire des chiens les plus sains possible niveau santé, en veillant à faire dépister mes reproducteurs et à choisir des étalons, eux aussi, dépistés (sur les maladies communes au boxer) avant toute reproduction, ils seront également confirmés au LOF.
Sans cela, ils ne reproduiront pas….
Le travail sur le caractère est tout aussi important, il sera pris en compte lors du choix du mâle et de la femelle.
Ma ligne de conduite
Les groupes Facebook que j'administre
Boxer LOF de France : Proposition de Saillie
Ce groupe est conçu pour toute personne ayant un étalon lof et dépisté (cœur et hanche), afin de poster une annonce de ce dernier et pour les personnes qui recherchent un étalon en France.
Attention : les propriétaires d’étalons LOF et dépistés refusent souvent la saillie sur une chienne non LOF !
Délégation AFB Île-de-France
Alain étant le délégué du club de race pour l’île de France, je l’aide à gérer ce groupe.
Sur ce dernier, toutes les photos et les événements d’IDF y sont renseignés.
